Samuel Beckett

Publié le par VERA

Biographie Samuel Beckett par Kim Anhsamuel beckett

 

Samuel Beckett est né le 13 avril dans la banlieue aisée de Dublin, Foxrock. Beckett étudie le français, l'italien et l'anglais au Trinity College de Belfast. C'est en 1929 que Beckett publie son premier ouvrage: Dante. En 1930, il revient au Trinity College en tant que lecteur et écrit en 1931 un deuxième essai anglais intitulé Proust. En 1932, pour la revue This Quarter il traduit un poème d'André Breton, Le grand secours meurtrier passe en France qui est publié en France dans le recueil Le Revolver à cheveux.

Après plusieurs voyages en Europe, il se fixe définitivement à Paris peu avant la seconde guere mondiale. Son prmier roman, Murphy fait l'objet de trente-six refus avant d'être finalement publié par Bordas en 1947.

Les années 1960 représentent une période de profonds changements pour Beckett dans sa vie personnelle comme dans sa vie d'écrivain. En 1956 la BBC lui propose de diffuser une pièce radiophonique ce sera All that Fall (tout ce qui tombe). Il continue à écrire pour la radio mais aussi pour le cinéma (Film avec Buster Keaton) et la télévision. Il recommence à écrire en anglais sans abandonner pour autant le français. Le prix Nobel de littérature lui est attribué en 1969. En 1989, Beckett atteint d'emphysème et peut-être de la maladie de Parkinson part en maison de retraite où il meurt le 22 décembre de la même année.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article